- Le hibou vert -

Équitation et spiritualité

Présentation:

Je m'appelle France, j'ai commencé à monter à l'âge de 6 ans. Aujourd'hui ça fait 38 ans que je suis cavalière. Dès le début j'ai commencé à monter sur des grand chevaux, alors oui c'est possible, même très jeune. Ça fait 14 ans que je pratique la liberté et 8 ans que j'enseigne l'équitation. 

À l'âge de 8 ans mon père m'a offert un cheval, je l'avais appelé Tout-Doux. Il avait 6 ans, on a grandit ensemble, il a été avec moi pendant 14 ans. Tout-Doux était un très beau cheval gris pommelé. Ci bas en photo, mais plus vieux, le gris pommelé ne reste pas malheureusement. Il était exceptionnel ce cheval, on était très complice. J'ai beaucoup appris et j'ai fait quelques gaffes aussi. :-(  On apprend. C'est la vie. Après la mort de Tout-Doux, j'ai été 5 ans sans avoir de cheval, ça me manquait terriblement comme s'il manquait quelque chose à ma vie. Par la suite, j'ai été m'acheter une autre grosse bébitte à poil. Adobe, je l'ai appeler comme la compagnie de logiciel. En faite Adobe c'est le nom d'une brique rudimentaire fait avec de la paille et de la terre et c'est pas mal la même couleur que la robe d'Adobe. La compagnie de logiciel: disait que c'était la base de la création et qu'avec ces briques on pouvait construire une cathédrale. Du moins à une époque ça déjà été la description qui était fait sur wikipédia. J'aimais bien l'idée de la base de la création. En plus avec Adobe ça lui colle bien à la peau, de sa couleur et de son énergie, il se lasse vite quand le travail est routinier, il a besoin de bouger, que ça soit créatif en étant le plus libre possible de ses mouvements. Sinon il a l'énergie d'une brique, ou il commence à être distrait et nous fait comprendre que c'est plate ou désagréable.    

Adobe à est un cheval marquant dans ma vie. On entend souvent parler... Un cheval d'expérience avec un jeune cavalier. Un cavalier d'expérience avec un jeune cheval. Je croyais avoir assez d'expérience pour avoir un jeune cheval de 3 ans. J'en ai arraché, à une certaine époque avec Adobe, j'arrivais près de lui et il restait dans le fond de son box en voulant dire «ah non pas encore elle». Je ne voulais pas de ce genre de relation avec mon cheval, je voyais que l'entrainement ne lui convenait pas, et la communication n'était pas très bonne entre lui et moi. Son langage corporelle ne mentait pas. C'est à ce moment là que j'ai été m'acheter le livre, Danser avec les chevaux, de Hempfling en 2004. Avec beaucoup d'étude, de pratique, d'expérimentation la complicité est revenue dans nos vies. Plus s'amuser et jouer... un peu moins de travail, ou simplement que le travaille devienne un jeu et qu'il soi agréable pour nous deux. Respecter plus sa nature de cheval. Bien sûre j'ai aussi suivis des cours d'équitation classique avec différent professeur, c'est quand j'ai découvert l'approche de Hempfling et divers équitation dites plus naturelle que tout à changé, même mes lectures sur le dressage de haute école et équitation portugaise, me rejoint plus que ce que je pouvais voir de l'équitation classique. Je prend ce qui marche de différente approche et qui fait du sens pour moi, et je laisse tomber ce qui ne fonctionne pas. Un peu comme un humoriste qui fait des spectacles quand un gags ne fonctionne pas, on l'enlève du numéros.  

Avec Adobe, j'ai dû me tourner vers d'autre forme d'équitation, car de toute évidence la conventionnel qu'on m'avais enseigné ne fonctionnait pas avec lui. C'est encore un grand casse tête pour moi en ce moment, je ne suis malheureusement pas attirée par les fédérations équestre, car ce n'est pas dans cette forme d'équitation que j'ai trouvé mes réponses. Je me vois mal aller chercher mes certifications, quand je sais qu'il y a beaucoup de chose que je n'aurais pas envie d'enseigner. Je suis de toute évidence attiré par l'équitation centré et de légèreté, mes études vont dans ce sens.   

Je fais aussi beaucoup d'introspection, de travail sur moi et de lecture sur la psychologie, croissance personnel, spiritualité, j'ai fait une démarche en psycho-corporelle intégré avec une psychologue, j'ai appris à mieux gérer mes émotions, j'ai compris également que le mot gérer n'était pas vraiment approprié... Apprendre à les laisser passer était plus juste. Je vais chercher un peu partout ce qui me parle dans différente approche, différent professeur et ouvrage. Dans le fond je crée moi-même ma propre université équestre. Les professeurs qui m'intéresse sorte souvent des sentiers battues, ils ne sont pas toujours certifié, ça ne les empêches pas d'être compétent et d'avoir les réponses à mes questions.  

Je pratique aussi les soins énergétique style Reiki, le nettoyage énergétique «une grande révélation» beaucoup de chose se passe dans l'énergie c'est fou. Je suis curieuse, je touche plusieurs aspect de la vie, le yoga, développer la télépathie, l'intuition, la créativité, les huiles essentiel, les plantes médicinales et souvent j'arrive à faire des liens et des parallèles entre eux. Je suis toujours fascinée quand j'en prend conscience.   

Je me passionne aussi pour l'époque médiéval, les grandeur nature, les jeux de rôle. J'ai participé à Bicolline, pendant plus ou moins 10 ans avec cette gang de tripeux. Même si j'ai délaissé Bico pour les chevaux. J'ai aussi suivit des cours d'escrime médiéval et de tir à l'arc. Oui le tir à l'arc à cheval devient mon nouveau dada. :-)   

J'ai participé à divers animations et spectacles, à la fête médiéval du mont Ste-Anne, à St-Colomban, Caval'Art 2009. J'ai participé aussi au film l'âge des ténèbres comme figurante, j'ai eu le privilège d'avoir mon personnage Adelaide en gros plan. :-) 

Je me suis impliquée trois ans à Cavaland situé à L'Estérel. J'étais à la régies des écuries pour les spectacles équestre et pour le parc d'attraction Cavaland. Quelques fois à cheval ou à pied dans les démonstration médiéval. Que j'ai bien aimé faire!  

J'ai gardé mon coeur d'enfant, je peux être tannante, enjouée et clown à mes heures, je souhaite le plus possible travailler dans la joie et le positif. Je suis leader comme bien des «hommes de chevaux» et j'essaie de ne pas être écrasante car je sais le mal que ça procure, je sais être généreuse et douce, j'ai le profil de l'aidante naturel. Adepte de communication non violente.  

Aussi avec les cours d'équitation, je souhaite vous rendre autonome, transmettre au mieux mes connaissance. C'est toujours bon de suivre des cours pour se perfectionner, s'améliorer, ou simplement une difficulté à surmonter, moi aussi je le fais encore. Travailler en équipe ça fait du bien. Car à cheval ou pour certain détail avoir un oeil extérieur, peut facilité la progression.  

L'idée première c'est de vous rendre autonome avec votre cheval ou si vous voulez un jour en avoir un.  
 

-------

Deux citations que j'aime bien, qui font partie de ma philosophie;  

 

«La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent qu'ils appartiennent à la nature.» 

 •••• 

Une des clés du succès est la confiance en soi.
Une des clés de la confiance en soi est la préparation. 
— Arthur Ashe 
 

Recent Videos

247 views - 0 comments
268 views - 0 comments
283 views - 0 comments
248 views - 0 comments